Présentation

« Ce que nous voyons n’est pas réellement ce qui se passe … »

Ce site présente tous les entretiens écrits réalisés par Franck ABED depuis 2015.

En 2008, il commence ses enquêtes intellectuelles. Ce travail préliminaire donne naissance à un livre numérique – disponible gratuitement sur demande – intitulé Deux ans d’entretien par Franck ABED, qui en regroupe une cinquantaine réalisés jusqu’en 2010. A cette date, il se lance dans une série d’entretiens vidéos qui lui permet de côtoyer un nombre important d’hommes politiques, écrivains, professeurs, économistes, syndicalistes, prêtres etc. Parallèlement il se consacre à la rédaction de ses ouvrages.

En 2014, après la réalisation de plus ou moins 500 vidéos, il suspend cette activité pour étudier, analyser, décrypter l’ensemble de ces contributions. Toutefois il ne ferme pas la porte quant à la réalisation ponctuelle de disputatio filmées.

En 2015, pour différents motifs d’ordre intellectuel liés principalement au rapport à l’écrit, plus efficace selon lui pour la réflexion, la diffusion de la pensée et de la connaissance, il revient à la formule initiale de ses enquêtes. L’objectif de la diffusion gratuite des entretiens est d’inviter les internautes à réfléchir par la présentation de contenus intellectuels originaux.

Franck ABED se définit, entre autres, comme un enquêteur et un chercheur de sens. Cette quête de savoir et de vérité l’anime constamment. Elle le pousse en permanence à la discussion, au débat et à la confrontation des idées.

Pour en savoir plus sur ce chercheur des temps modernes, nous vous invitons à le retrouver dans son site franckabed.com.